Article de blog

La rédaction d’un article de blog reste un levier incontournable pour accroître le trafic sur son site vitrine et optimiser son référencement naturel.  C’est désormais la stratégie de contenus qui prime au regard de l’évolution des modes de consommation.

Pourquoi la rédaction d'un article de blog est-elle importante pour une entreprise ?

Une nouvelle tendance de consommation se profile depuis ces dernières années et plus que jamais en 2022. Les consommateurs recherchent plus d’authenticité de la part des entreprises. Ils préfèrent aussi consommer de manière éthique et durable. Ainsi, 70% des consommateurs préfèrent connaître une entreprise via des articles de blog plutôt que par des publicités.

Les spécialistes du marketing l’ont bien compris et misent désormais sur une stratégie de contenus. Le but consiste à gagner la confiance du marché. D’ailleurs, ceci impacte positivement le référencement naturel de la marque. En effet, 65% des entreprises qui publient un à deux articles de blogs par mois génèrent en moyenne 220% de leads en plus et voient leur trafic web augmenter de 26%. Toute entreprise devrait alors miser sur la rédaction d’ un blog professionnel, quelque soit sa taille ou son secteur d’activité.

Comment rédiger un article de blog ?

En réalité, il n’existe pas de trame idéale pour écrire un article de blog. La raison est simple : il existe plusieurs formes d’articles possible allant d’un guide comparatif à une présentation des coulisses de l’entreprise. Et chaque type de contenu doit répondre à un format adapté, en réponse aux attentes des visiteurs. 

Ainsi pour ce qui est du contenu à proprement dit, les techniques d’écriture et la mise en page restent libre. Il faut s’adresser directement aux lecteurs et rédiger des titres percutants et des phrases accrocheuses.

Mais le point commun que tout article doit respecter est celui du travail d’optimisation du texte. N’oublions pas que même si votre objectif consiste à démontrer votre expertise, guider les internautes dans leur choix ou exposer une image positive de votre marque, les internautes doivent d’abord trouver votre article. La quête d’un bon référencement naturel reste la base d’un article de blog réussi.

Ma méthode de travail

Quelque soit la demande pour votre blog, je m’engage à trouver les requêtes-clés les plus pertinentes. Pour un blog, il s’agit de disséminer des mots-clés de longue traîne de type informationnel. Si les internautes lisent votre article, c’est qu’ils recherchent des informations précises pour leur décisions d’achat ou bien qu’ils veulent en savoir plus sur votre marque.

Dans tous les cas, je respecte la structure d’une page optimisée à savoir l’insertion du mot-clé principal dans les titre H1 et H2 et l’injection du champs sémantique associé dans les titres secondaires et le corps du texte. Je renseigne également les balises méta de façon à donner l’envie de cliquer sur votre texte, dans les résultats de recherches. Enfin, je m’assure d’une mise en page agréable pour la lecture.

sources :

websiterating.com « Plus de 20 statistiques et faits sur les blogs pour 2022″ 

hubspot.fr « La liste indispensable des statistiques marketing » – mise à jour 2022