Comment créer une communauté en rédigeant des articles web

En plus de démontrer votre expertise, la rédaction web vous permet d’établir un dialogue avec vos prospects. Il existe ainsi plusieurs leviers pour parvenir à créer une communauté qui s’intéresse à votre savoir-faire.

Créer une communauté en s'adressant directement aux internautes

établir un contact avec sa communauté

La rédaction web vous aide à entrer en contact avec votre marché. Parmi les lecteurs, vous y trouvez des leads qualifiés, des prospects et même des clients. Il y a donc un enjeu multiple pour votre activité : une première prise de contact avec un lead, maintenir la curiosité d’un prospect et fidéliser un client. Comprenez qu’un seul article contribue à faire évoluer votre lecteur dans son processus de décision.

Tout le monde connaît la suite : si l’article est de qualité, c’est un cercle vertueux qui se met en place pour le bien de votre image. En captivant les visiteurs, il y a de fortes chances qu’ils mémorisent le nom de votre page ou qu’ils vous rajoutent dans leurs favoris, pour vous lire à nouveau ou vous suivre.

Ne négligez pas le pouvoir d’un lecteur satisfait.  Le partage sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, des commentaires positifs … Vous avez tout à gagner et votre communauté ne pourrait que s’agrandir. La seule condition, c’est de publier régulièrement de façon à ne pas perdre l’attention des lecteurs. C’est aussi une façon de prouver que vous êtes toujours actif dans le secteur et que vous maîtrisez parfaitement votre métier.

Créer une communauté en humanisant son image de marque

être sympathique envers sa communauté

Rédiger pour le web nécessite d’intégrer le facteur « sympathie ». Comme vous vous adressez directement aux lecteurs, vous devez briser le rapport commercial qui s’établit d’ordinaire entre un vendeur et un client, comme c’est d’ailleurs le cas sur un site vitrine. Les consommateurs recherchent une démarche éthique de la part des entreprises et l’usage de la publicité seulement ne suffit plus. C’est en publiant des informations qui n’ont aucun caractère commercial que vous allez gagner la confiance de votre marché. Vous l’avez certainement remarqué, les tutoriels et les formations gratuites sur Youtube ont la côte. A vous de trouver le  format le plus adéquat pour établir un lien authentique et sincère avec les internautes qui vous trouvent et qui vous suivent.

Comment écrire un contenu sincère ? Ayez d’abord un style rédactionnel en cohérence avec votre secteur d’activité. A titre d’exemple, vous rajoutez un peu de poésie pour un blog sur le thème du mariage tandis que vous privilégiez un ton sérieux pour un article qui présente un organisme de formation. Il vaut mieux éviter les jargons techniques et privilégiez des phrases simples. Enfin, si votre article répond à une problématique précise, vous devez y répondre de façon claire. Votre contenu doit refléter votre authenticité et c’est par ce biais-là que vous créez une proximité avec vos lecteurs.

Animer sa communauté

social media

Vous avez publié votre article tout en humanisant votre discours. Beau travail ! Et pour autant le travail n’est pas fini. Il vous faut désormais prendre en compte toutes les remontées des personnes qui vous lisent. Considérez les réactions, répondez aux commentaires et surtout n’ignorez pas les propos négatifs. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez les réseaux sociaux. La multiplication des partages et des rumeurs accélèrent l’étendue de votre e-réputation. Considérez toujours vos internautes et c’est à ce stade-là que vos réponses et vos écrits peuvent atténuer l’impact d’un mécontentement et dans le meilleur des cas, renforcer votre capital éthique. Prenez l’exemple des services après-ventes qui gèrent du mieux que possible et avec courtoisie les insatisfactions. Finalement, c’est une conversation qui s’instaure au travers de vos articles ou de vos publications.

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