Fiche produit

Une rédaction de fiche produit optimisée va de pair avec l’explosion du marché e-commerce. Pour se différencier, il faut valoriser le produit en utilisant les tendances du webmarketing et miser sur un travail d’optimisation seo.

Pourquoi optimiser une fiche produit ?

Le marché du  e-commerce explose en France pour cette année 2022, notamment du fait de la crise sanitaire. D’après la FEVAD, les ventes e-commerce ont augmenté de 96,5% en 7 ans, soit de 2014 à 2021. Par ailleurs, la part de la vente en ligne s’accroît rapidement en France (13,4% par rapport au commerce de détail en 2021.)

Ces chiffres montrent combien une fiche produit e-commerce doit être la plus aboutie possible. Afin de vous démarquer de la concurrence et rassurer les visiteurs sur votre page, vous devez valorisez votre offre sous toutes ses coutures. Il est recommandé de s’attacher également à un travail d’optimisation seo pour améliorer le référencement naturel.

Comment rédiger une fiche produit efficace ?

Un travail méticuleux s’opère sur la rédaction de votre fiche produit.  Rien ne doit être laissé au hasard : le choix du titre, l’argumentaire de vente, les caractéristiques techniques, les visuels, la mise en page, la typographie et les couleurs. Mettez également en avant les différents services en lien avec l’achat du produit. Vous pouvez par exemple rajouter les possibilités de paiement, la livraison, le service après-vente ou la politique de remboursement. Il est aussi fortement conseillé de proposer des produits ou services additionnels qui améliorent l’expérience utilisateur.

A ce stade-là, vous travaillez la partie visible de l’iceberg. Afin que vos prospects puissent facilement trouver votre fiche produit e-commerce , vous devez aussi vérifier les critères d’optimisation du référencement naturel. Veillez par exemple à une bonne structure de texte à l’aide des titres Hn, la présence de mots-clés pertinents, la rédaction des balises méta et une mise en page agréable. Ce travail d’ensemble contribue à une bonne optimisation seo de votre fiche produit.

Ma méthode de travail

Partant d’une fiche produit existante ou de celle d’un fournisseur, j’apporte une valeur ajoutée à votre argumentaire de vente.

Pareillement à l’optimisation d’un article de blog, une sélection des mots-clés de longue traîne de type transactionnel s’avère primordiale. L’enjeu consiste à positionner votre produit avec un volume suffisant de requêtes et une intensité concurrentielle moins élevée. Ensuite, je procède à la rédaction tout en veillant à appliquer les points essentiels au référencement naturel.

Pour valoriser votre produit, j’utilise également quelques techniques du copywriting. Il faut amener le visiteur à se projeter dans l’ambiance et la promesse apportées par votre produit. Enfin, je m’assure d’une bonne mise en page et je veille à ce que votre texte excède au moins les 300 mots recommandés pour le seo.