Site vitrine

La rédaction d’un site vitrine s’effectue pour créer un site web professionnel ou pour optimiser un contenu existant. Ce travail doit répondre à l’évolution permanente du comportement des consommateurs. En effet, les internautes recherchent des éléments de réponses lorsqu’ils naviguent sur internet ou sur une page d’accueil.

Pourquoi optimiser la rédaction d'un site vitrine ?

D’après une étude réalisée en 2021, il semblerait qu’une majorité de personnes veulent accéder à des informations précises dès la page d’accueil. En effet, 86% des internautes souhaitent connaître les produits ou les services de l’entreprise,. Autre exemple, 52% des visiteurs aimeraient aussi lire des informations sur le « Qui sommes-nous ». Dernière statistique non négligeable : 70% des PME n’ont pas de calls-to-action (CTA) sur leur page d’accueil.

On comprend alors les opportunités manquées par les sites internet ayant eu des contenus insuffisants. Le comportement des consommateurs évoluent si rapidement que mêmes les petites entreprises doivent songer à répondre à leurs attentes. Il faut  anticiper ceci pour répondre à la recherche d’informations des prospects.

Une bonne rédaction de site vitrine anticipe le comportement des internautes

La page d’accueil est le pivot d’un site web professionnel. Dès son arrivée sur cette page, les visiteurs veulent accéder à des informations précises tels que l’identité de l’entreprise, les produits et services proposés ou les témoignages clients. Leur navigation sur internet est fluide, rapide. Aussi votre contenu doit répondre à ce comportement volatile

Vous devez alors procéder à une mise en page aérée en parsemant différentes sections d’informations. L’objectif consiste à inciter les prospects à poursuivre la navigation sur le site et sans surcharger la page d’accueil. Vous pouvez présenter sommairement votre entreprise puis votre offre en y insérant des images percutantes ou rajouter une vidéo. Par ailleurs, l’idée d’ insérer les meilleurs avis de vos clients ou les titres de vos derniers articles de blog est aussi bénéfique. Finalement, vous devez donner l’envie d’aller plus loin dans la consultation de vos contenus web.

Il faut toutefois garder à l’esprit que l’ultime but d’une bonne page, c’est d’inciter les visiteurs à passer à l’action : vous contacter via un formulaire, télécharger une ressource supplémentaire (ebook ou pdf) ou tout simplement la possibilité de s’inscrire à une newsletter. Vous devez donc insérer au moins un call-to-action (CTA) sur chaque page (bouton pour passer à l’étape suivante).

Ma méthode de travail

S’il s’agit de rédiger plusieurs contenus d’un site internet professionnel, je définie d’abord l’objectif de chaque page ainsi qu’un bouton CTA adapté.

Partant ensuite sur une recherche approfondie des requêtes-clés, il faut sélectionner un mot-clé de longue traîne de type transactionnel pour chaque page de votre site.  Enfin vient l’étape de la rédaction du message à apporter avec une vérification de l’optimisation seo pour améliorer votre référencement naturel.