Tendance déco 2022

Marqués par la morosité ambiante de la crise sanitaire et les multiples restrictions engendrées, les français accordent d’avantage d’importance à leur intérieur pour revivre et s’inventer une nouvelle bulle d’évasion. La tendance déco pour cette année 2022 s’annonce ainsi riche en caractère, très audacieuse et plus affirmée. 

La tendance déco 70's célèbre son retour

Le sentiment de liberté, la sympathie et le côté décontracté sont des atmosphères particulièrement recherchés dans les foyers. Ainsi, le style des années 70’s s’invite à nouveau dans nos intérieurs pour notre plus grand confort.

On apprécie l’ambiance chaleureuse apportée par des couleurs chaudes (brun, marron, orange) parfois associées à l’allure disco des teintes plus froides (bleu vif, vert) et des coloris passionnants rappelant la liberté insouciante de mai 68 (rose, violet, rouge). Ce flot visuel de créativité redonne de l’énergie à nos périodes d’épuisement. Grâce à l’inspiration et l’assurance insufflés par ces  couleurs vivantes, on redouble d’audace et d’élan pour vivre nos journées remplies de défi.

Côté mobilier, l’aspect décontracté et accueillant des meubles de hauteur basse ravivent toujours les occupants et leurs invités. Cette impression d’un espace plus aéré et respirant donne un effet garanti pour restaurer notre bonne humeur. Par ailleurs, on apprécie également les fauteuils et les tissus ultra-confortables pour des instants de sieste ou des moments de réflexions récupérateurs.

La nature mise à l'honneur avec une tendance déco 2022 plus écolo-friendly

Porteuse de profondes valeurs éthiques et durables, la tendance écolo s’affirme encore plus pour cette année 2022. Les français sont de plus en plus nombreux à rechercher du mobilier recyclé ou des objets de matière brute. On retrouve ainsi une diversité de matériaux naturels dans le but de recréer un cocon plus respectueux de l’environnement.

Matériaux indispensable pour mettre en scène une décoration responsable, le bois trouve majoritairement sa place dans le mobilier et les pièces décoratives. Très prisés pour leur aspect à la fois biodégradable et extrêmement résistant, le bois massif, le bambou ou le liège s’intègrent naturellement dans nos espaces de vie. Pour donner de la variété à un style éthique, des touches de cuivre, de pierre, de carton ou d’ardoise peuvent se disséminer dans une pièce.

Très flexible, la décoration écologique détient cette avantage d’être entièrement déclinable dans un salon (pour un art de vivre orienté slow déco, bohême, de style scandinave ou japandi) ou bien d’être incarnée par petite touche au sein d’un autre style décoratif plus imposant. C’est en réalité le miroir de notre propre sensibilité en faveur de l’environnement qui va jouer sur l’appropriation d’une décoration écologique.

Sophistication et élégance avec le mobilier minéral

Affirmée par son aspect pierreux, la tendance minérale se distingue pourtant de la décoration écologique par sa recherche de raffinement et d’un luxe esthétique. Apport de caractère et de force, matériaux à la fois noble et brut, la pierre apporte ses qualités esthétiques et de robustesse à des pièces fortes. 

Naturellement présente dans nos espaces extérieures, la décoration minérale met aussi en valeur nos salons, cuisines et salles de bain. Une table basse, une table de cuisine, un plan de travail, une vasque ou un pan de mur deviennent sublimés par la singularité de ce matériau brut. Parmi les matériaux emblématiques, le marbre noir ou le terrazo s’ajoutent tout autant que leurs imitations réalisées en mélaminé et stratifié. 

Avantage incontournable de la tendance minérale : vous pouvez l’associer avec d’autres matériaux nobles  tels que le verre, le métal ou le bois. En ajustant parfaitement le dosage des matières dans votre intérieur, vous obtenez une décoration soignée, délicate et sophistiquée.

Pleins feux sur une tendance déco 2022 tout en rondeur

C’est un constat : l’ère des lignes droites et des formes rectilignes qui apportaient de la précision et de la rigueur semblent révolue. Pour transformer notre décoration intérieure et lui redonner une atmosphère optimiste et enthousiaste, donnons la place à un style plus chaleureux en privilégiant des formes rondes.

Faisons ainsi la part belle à des formes arrondies, plus gracieuses et chaleureuses. Une arche d’entrée dans un salon  magnifie encore plus l’accueil et l’envie de se poser dans la pièce, tandis qu’une arche mur sépare somptueusement deux espaces de vie. Les courbes apportent plus de vitalité pour délimiter les zones.

On s’émerveille devant ces formes géométriques créatives et libres. Des suspensions sphériques créent une ambiance lunaire et autorisent une touche de rêverie. Des miroirs en cercles ou en demi-lune ajoutent un résultat sobrement artistique dans un salon ou une salle de bain. Souplesse, douceur et harmonie sont les maîtres mots d’une décoration aux lignes courbes. Il existe sur le marché plusieurs modèles de tables basses et de tables à manger de forme circulaire ou ovale. Très apprécié pour leur côté convivial, les mobiliers aux lignes incurvées s’intègrent aisément dans une pièce maîtresse. Ainsi, les designers redoublent d’imagination pour construire des meubles audacieux. On peut citer par exemple un canapé d’angle arrondi, un fauteuil cylindrique et cosy ou une console avec structure courbée ou pied en demi-cercle.

Une tendance prononcée vers le maximalisme

A l’exact opposé du minimalisme, la tendance déco maximalisme brise la recherche d’un espace dépouillé de tout élément superficiel pour laisser place à une démonstration visuelle plus offensive. Une décoration libérée des codes et du diktat du rangement et de la sobriété.

Le style maximaliste pousse la décoration à son paroxysme. Accumuler, imbriquer, collectionner, additionner : chaque objet décoratif trouve forcément sa place dans un désordre raisonné. On s’entoure des choses que l’on aime et qui nous ressemble qu’il s’agisse de la dernière trouvaille dans un vide grenier au récent coup de coeur sur un site e-commerce. Dans cette ambiance totalement décomplexée, on expose nos goûts, nos centres d’intérêt et notre identité sur tous les espaces disponibles. C’est littéralement se dévoiler de manière expansive au travers de la décoration.

Cette tendance au bric-à-brac ingénieux rassure beaucoup en cette période incertaine. Grâce à une atmosphère surjouée, audacieuse et personnalisée, on se retrouve immergé dans un refuge qui nous comprend.

Une tendance déco 2022 plus printanière grâce à des motifs fleuris XXL

Pour aller plus loin dans une quête d’évasion et de personnalisation, la tendance aux images florales géantes apparaît. Misons sur une atmosphère visuelle fraîche et printanière pour capturer les atouts de la plus belle saison dans nos espaces de vie.

Un pan de mur entier arbore ainsi une décoration florale aux allures poétiques pour inviter la vraie nature dans notre intérieur. Loin de la discrétion des murs blancs ou des couleurs pâles, on retrouve en lieu et place de larges imprimés floraux. Comme le début d’un voyage, on se laisse aller à l’exubérance de la nature en version papier peint, peinture, sticker ou tableau. L’essentiel réside dans la grandiosité du support visuel afin de se laisser envoûté par les bonnes ondes florales.

Laisser un commentaire